mardi 21 juillet 2009

Old Delhi


Ce matin pour démarrer en fanfare, notre guide chauffeur nous propose de débuter par la visite de la mosquée Jama Masjid, puis le quartier Old Delhi.
La "Rolls" est prète et nous partons sous la pluie.
Le trafic routier mélange une joyeuse anarchie, et une forte densité de camion, vélo, Rickshaw, moto, et véhicule de toute sorte, qui surgissent de partout, se mélangent, et finalement arrivent à bon port.
Pour une immersion, c'est réussie, premier bidonville, personnes qui dorment à meme le sol, mendiants aux carrefours routiers qui abordent les voitures.
Des décharges immenses en pleine ville.
Nous arrivons à Old Delhi dans un désordre inimaginable: la foule de l'Inde est au rendez vous!
Les odeurs mélangées de fruits, de pourritures, d'excréments, de gaz d'échappement, nous assaillent; gare à nos fesses dans cette circulation, frolés que nous sommes par tout ce qui roule ou peut rouler.
La mosquée, ou les appariteurs, limite aimables, obligent nos épouses à se couvrir, est en assez mauvais état. Les coupoles en marbres blanc sont magnifiques.
Aprés le hors d'oeuvre, le plat de résistance et la promenade dans le bazar de Chandni Chowk.
Là se presse foule bigarrée, Sikhs, marchants divers, livreurs, temple de Hanuman ou Sikh où les fidéles se déchaussent, lavent leurs pieds, et se purifie à l'eau avant d'aller prier.
les corps de metiers sont regroupés tel réparateur de vélo, tel vendeur de textile, et sans arret on essaye de nous refiler des mouchoirs: un avatar de la grippe H1N1?
Certain d'entre-nous ressentent oppression face à cette multitude, et nous rebroussons chemin pour Connaught place.
Demain il faudra se lever tot car c'est l'éclipse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire